Un programme européen pour la jeunesse ultramarine

L’année 2022 a été désignée comme Année européenne de la jeunesse dans l’Union européenne par la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour la jeunesse ont été mises en place.

Cet appel à proposition pour la jeunesse des régions ultrapériphériques (RUP) fait partie de celles-ci.

Un programme européen permet de mettre à disposition de différents acteurs publics et/ou privés, des financements européens, directement versés par la Commission européenne suite à des appels à projet dédiés, généralement thématiques et qui permettent de répondre aux politiques européennes.

Le projet “Donner aux jeunes les moyens d’agir dans les régions ultrapériphériques de l’UE” est destiné aux jeunes de 15 à 24 ans issus des RUP (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin, Mayotte, La Réunion, Madère, les Canaries et les Açores), avec un fonds de 1 million d’euros mis à leur disposition. Les projets retenus pourront bénéficier de financements de 5.000 à 10.000 euros.

Aucun domaine ou sujet n’est exclu mais la Commission européenne encourage les porteurs de projets mettant davantage l’accent sur la diversité, l’égalité et l’inclusivité.

Ce projet est donc unique dans le sens où il ne cible aucune thématique précise. De cette façon, toutes les idées sont les bienvenues pour améliorer le cadre et les conditions de vie des jeunes. Qui mieux que vous, jeunes issus des RUP, pour porter les initiatives les plus adaptées à la réalité de vos territoires ?

L’appel à proposition se termine le 31 mai. C’est une opportunité pour toute la jeunesse ultramarine de porter leur voix et être un moteur pour leurs communautés !

Alors foncez!

Pour plus d’informations, rendez-vous ici : https://ec.europa.eu/…/tenders…/calls-for-proposal_en