Conférence : Politiques et stratégies éducatives pour l’Afrique : Quel partenariat entre l’Union européenne et l’Afrique ?

Ministres et anciens ministres africains comme européens, députés européens et experts de la société civile étaient réunis à mon initiative aujourd’hui au Parlement européen pour formuler des propositions en matière d’éducation afin de renforcer le partenariat entre l’Afrique et l’Union européenne.

La ministre ivoirienne Mariatou Koné, la ministre rwandaise Valentine UWAMARIYA et Albert Nsengiyumva, ancien ministre rwandais avec qui j’organise cette conférence ont pu présenter les nombreuses réussites des systèmes éducatifs en Afrique. 

Mais des progrès restent à faire dans un continent où 1 enfant de moins de 11 ans sur 5 n’est pas scolarisé.

C’est la raison pour laquelle, la Commission européenne par la voix de sa Directrice générale en charge des partenariats internationaux a rappelé que l’Union européenne soutenait massivement les pays africains dans le développement de leur système éducatif. 

55% de l’aide publique mondiale en Afrique est versée par l’Union européenne et ses 27 États membres. 

Emmanuel Puisais-Jauvin, le Secrétaire général aux affaires européennes a rappelé également l’engagement massif de la France et ma collègue Dr. Pierrette Herzberger-Fofana a rappelé l’importance de rendre l’éducation obligatoire dans tous les pays où elle ne l’était pas encore. 

Les acteurs de la société civile ont montré aussi les chantiers éducatifs qu’ils entreprennent et leur importance pour renforcer la coopération Afrique-UE. 

Je tiens à remercier chaleureusement les intervenants pour leurs contributions ainsi que la centaine de participants présents sur place et tous ceux qui nous ont suivis depuis l’Afrique. 

Cet après-midi les intervenants africains comme européens ont démontré leur volonté créatrice et de renforcer le partenariat entre nos continents. Ce colloque est une réussite qui en appelle d’autres, les partenaires africains ont dit leur envie d’organiser la prochaine édition en Afrique, dans la continuité de nos travaux, j’y prendrai toute ma part.