COVID I Accueil de représentants de l’ECDC et de l’OMS sur la réaction de l’UE à la crise Covid

Le mardi 7 mars, la commission COVI sur la gestion et les réponses aux crises sanitaires dans l’Union européenne a accueilli des représentants du Centre européen pour le contrôle et la prévention des maladies (European Centre for Disease Prevention and Control – ECDC) et de l’Organisation Mondiale de la Santé (World Health Organization (WHO)). J’ai saisi l’occasion pour rappeler que l’UE a su faire face à la pandémie qui nous a touchée, et faire front commun.

La crise Covid-19 aura été brutale pour tous, également pour les territoires ultramarins. La sensibilité du virus aux températures extrêmes, et notamment à la chaleur, a rapidement été mise en avant par les scientifiques et médecins. Cependant, lorsque l’été fut là, la vague ne s’est pas affaiblie. À ce moment-là, les responsables médicaux des territoires d’Outre-mer m’ont fait savoir qu’ils n’avaient pas été consultés. Il aurait été pertinent de se tourner vers des spécialistes afin d’étudier l’évolution de la maladie dans un climat tropical et/ou humide.

C’est donc à cette occasion que j’ai questionné la représentante de l’ECDC sur ce sujet. Elle m’a répondu que les experts auraient en effet dû être interrogés. Favoriser la communication entre les experts afin de faire face à l’imprévu est également une priorité. Elle a cependant souligné que les scientifiques manquaient d’informations sur ce sujet et qu’il était difficile de prévoir le comportement de la maladie.

J’ai enfin précisé qu’il était urgent que l’Union Européenne fasse partie à part entière de l’OMS. Cela permettrait une meilleure coopération et échanges de données.