Rencontre avec Philippe Vigier, Ministre des Outre-mer

Rencontre hier soir avec le ministre des Outre-mer Philippe Vigier. Une session de travail dense avec un ministre mobilisé pour faire avancer chaque priorité de nos compatriotes ultramarins.

Lutte contre la vie chère ou le chômage, la nécessaire transition climatique, le soutien à notre agriculture ou l’industrie, l’éducation et les mobilités ainsi que la question institutionnelle, aucun sujet n’a été éludé.

Nous avons abordé en premier lieu la sous-utilisation des fonds européens. Je le rappelle ici depuis plusieurs mois, il y a une énorme différence entre les fonds programmés, c’est-à-dire les projets prévus, et les fonds effectivement consommés.

Pour qu’aucun Euro ne manque aux Ultramarins, le ministre a prévu de mettre en place un groupe d’action rassemblant tous les acteurs concernés autour des Préfets. D’ici au 31 décembre, tout doit être fait pour utiliser cet outil de développement économique.

Sur la crise de l’eau à Mayotte. Le Ministre est particulièrement touché par la situation que vivent les Mahoraises et Mahorais et agit déjà pour éviter quel qu’en soit le prix que Mayotte soit privée d’eau : arrivée d’un premier bateau avec 600.000 litres d’eau pour les plus vulnérables, mise en service de la quasi-totalité des 200 points d’eau, production d’eau potable grâce à un osmoseur, livraison d’eau pour les écoles, gel des prix de l’eau dans les supermarchés, tous les indicateurs sont scrutés au jour le jour.

Le ministre agit, mais il reste beaucoup à faire. J’ai d’ailleurs demandé à ce que la France mobilise l’aide européenne. La solidarité des 27 doit entrer en jeu lorsque des citoyens européens sont privés d’un bien aussi fondamental que l’eau.

C’est ensemble, depuis le terrain jusqu’à l’action du Gouvernement et de l’Union européenne, que nous pourrons participer à la réussite des Outre-mer et des Ultramarins.