Rencontre avec le Commissaire européen à l’emploi, Nicolas Schmit

J’ai eu aujourd’hui le plaisir d’échanger longuement avec le Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, sur les régions ultrapériphériques.

Nous partageons l’idée que l’Outre-mer est la vitrine de l’Europe dans le monde. Pour assurer ce rôle d’avant-poste, nous devons résoudre les nombreuses problématiques sociales de ces territoires.

Parce qu’elles vivent une réalité géographique différente du continent européen, les régions ultrapériphériques nécessitent un cadre spécifique : une approche flexible résolument ancré dans le modèle social européen pour répondre au chômage, à la pauvreté ou encore à la vie chère.

J’ai présenté au Commissaire ma proposition de zones franches sociales dans les régions ultrapériphériques pour favoriser la création d’emploi et la formation de la main d’œuvre locale. Cette mesure s’insère tout à fait dans le cadre de l’Année européenne des compétences.

Nous avons également abordé le dispositif de la garantie européenne pour la jeunesse dans ces territoires afin que chaque jeune éloigné de l’emploi se voit offrir une solution de formation ou d’emploi. Une évaluation du dispositif devrait avoir lieu pour deployer pleinement ses capacités.

Enfin, pour lutter contre le décrochage scolaire et la fuite des talents, la Commission appuiera les régions ultramarines dans la mise en place d’une véritable stratégie de développement des territoires accompagnée d’investissements dans les infrastructures et les nouvelles activités.

Je remercie le Commissaire pour sa qualité d’écoute. Nous continuerons de travailler ensemble pour la cohésion sociale des territoires ultramarins.