PARLEMENT EUROPÉEN |  Le prix sakharov 2022 décerné au peuple ukrainien

Les députés ont décerné le Prix Sakharov 2022 pour la liberté de l’esprit au courageux peuple d’Ukraine, représenté par son Président, ses dirigeants élus et sa société civile.

La Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a annoncé le lauréat 2022 dans l’hémicycle de Strasbourg mercredi 19 octobre.

‘‘Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions. Je sais que le courageux peuple d’Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus’’, a déclaré la Présidente Metsola.

Alors que ce la fait bientôt 8 mois que les ukrainiens défendent inlassablement leur territoire au prix de nombreuses vies. J’ai souhaité comme la Présidente et les collègues du groupe Renew Europe rendre hommage au courage et la bravoure du peuple ukrainien, de son président et de toute la société civile !

La cérémonie de remise du prix se déroulera le 14 décembre à Strasbourg. Pour en savoir plus sur les autres finalistes du Prix Sakharov 2022, cliquez ici.

Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit est décerné chaque année par le Parlement européen. Il a été créé en 1988 pour rendre hommage à des personnes et organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Il doit son nom au physicien et dissident politique soviétique Andrei Sakharov. Le lauréat recevra un prix de 50 000 euros.

L’année dernière, le Prix Sakharov avait été attribué à l’homme politique russe d’opposition et militant anti-corruption Alexeï Navalny.