PRESSE | (France-Antilles) Emploi dans les RUP : une avancée grâce à l’avis adopté par l’Europe

Le Parlement Européen a adopté à l’unanimité un avis rapporté par Max Orville sur l’évaluation de la communication de la Commission européenne sur les régions ultrapériphériques.

Ce lundi 6 février 2023, la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) du Parlement Européen a adopté à l’unanimité un avis sur la communication de la Commission européenne concernant les régions ultrapériphériques. Le rapporteur, Max Orville, est convaincu que seule une politique ambitieuse et innovante peut aider à créer de l’emploi et développer les compétences dans ces régions. Le texte adopté prône la mise en place de zones franches sociales, une meilleure utilisation des fonds et des programmes européens tels que la garantie européenne pour la jeunesse et le fonds social européen, ainsi qu’une attention particulière à la paupérisation touchant principalement les femmes et les jeunes dans ces régions.

Une avancée pour l’emploi

Max Orville s’engage également à mettre l’accent sur la prévention, la réinsertion sociale et le retour à l’emploi des toxicomanes. Ce vote représente une avancée considérable pour l’emploi et les affaires sociales dans les régions ultrapériphériques. Selon le rapporteur, l’autonomisation financière et la promotion de l’accès des femmes au marche du travail sont les moyens les plus efficaces pour sortir ces dernières de la précarité.

« C’est une avancée considérable pour l’Europe sociale dans les Outre-mer. Je compte beaucoup sur les zones franches. Je dois maintenant mettre en œuvre cet outil indispensable pour nos territoires, au Parlement européen puis auprès du Gouvernement. “Un pas, un autre pas, et tenir gagné chaque pas”, voilà ma doctrine pour les prochaines semaines. », a t-il déclaré dans un communiqué.