Plus pour ERASMUS !

Plus de moyens pour ERASMUS+ ont été donnés pour la période 2021-2027. Le budget a été doublé, une ouverture à de nouveaux publics, comme les apprenants adultes ou les élèves de primaire et collège, afin de donner des objectifs plus larges aux autres programmes ERASMUS+.

Le Parlement européen a voté un rapport faisant un point d’étape sur la période 2021-2023 ainsi que ses demandes pour la suite de cette période.

Ce bilan fait ressortir des points positifs, comme la solidité du programme pendant la crise COVID ainsi que le succès des Alliances d’Universités européennes. Mais également des points négatifs, notamment le manque de reconnaissance des périodes de mobilité et des compétences acquises ou les délais trop importants de versement des bourses.

Le Parlement appelle également à des améliorations, comme un triplement du budget pour la période 2028-2034 d’ERASMUS+, un meilleur contrôle du respect des valeurs européennes par les organismes bénéficiaires ou encore une plus grande part du budget consacrée aux établissements du primaire et du secondaire.