Plénière | Nous devons agir dans le sens des Objectifs de développement durable des Nations-Unies

Je m’engage résolument pour faire face au défi climatique, de façon responsable et dans l’intérêt de tous.

Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sonne à nouveau l’alarme. Sans une baisse rapide et profonde des émissions de gaz à effet de serre, nous ne pourrons pas atteindre notre objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C.

Caribéen, je connais les difficultés des régions les plus touchées par le changement climatique. Aujourd’hui, c’est la moitié de la population mondiale qui est vulnérable au changement climatique. Dans les prochaines années, cyclones, tempêtes tropicales, sécheresses vont s’intensifier. Nous devons nous y préparer.

Le dérèglement climatique ne connaît pas de frontière. Nous devons nous engager auprès de nos partenaires internationaux pour y apporter des réponses ambitieuses. Dans ce contexte, les Objectifs de développement durable (ODD) sont notre cheval de bataille.

Le sommet organisé à Paris en juin par Emmanuel Macron sera crucial pour jeter les bases d’un nouveau pacte financier mondial, afin d’adapter les politiques de développement à un monde en crise.

L’Union européenne a également fait un pas de géant dans la transition verte cette semaine. Avec l’adoption du nouveau marché carbone, et d’une taxe carbone aux frontières, nous répondons à la transformation nécessaire de nos industries et aux attentes des citoyens.

Nous avons une fenêtre d’opportunité pour assurer un avenir prospère pour nos enfants, utilisons la !