EMPLOI | Présentation de mon projet d’avis sur la communication de l’UE pour les régions ultrapériphériques

Cet après-midi, en commission de l’emploi et des affaires sociales, j’ai présenté l’avis dont je suis rapporteur sur la stratégie de l’Union européenne pour les régions ultrapériphériques (les Outre-mer d’Europe). Par ce texte, je souhaite donner toute sa place aux questions essentielles pour ces territoires : les politiques sociales et de l’emploi.

Les régions ultrapériphériques font face aux mêmes problématiques sociales que les régions de l’Europe dite continentale, mais la situation est exacerbée par l’éloignement et l’insularité notamment.

Lutter contre le chômage, notamment celui des jeunes, doit être notre priorité. J’ai ainsi appelé à une meilleure communication sur les possibilités d’utilisation des fonds et des outils européens tels que le FSE+ et la garantie européenne pour la jeunesse. De manière très concrète, je souhaite la mise en place d’un guichet unique numérique, où seraient réunies toutes les parties prenantes locales telles que le secteur privé, les universités et les autorités locales. Ce guichet aurait pour objectif d’accompagner les jeunes vers leur premier emploi ou vers l’entrepreneuriat.

Par ailleurs, j’ai également la volonté que l’UE se préoccupe davantage de la paupérisation qui touche majoritairement les femmes des régions ultrapériphériques. Agir pour l’autonomisation financière des femmes est, à mon sens, le moyen le plus efficace pour lutter contre la précarité. Ainsi, en favorisant la promotion de formations adaptées et d’emplois stables et de qualités, nous permettrons aux femmes de subvenir durablement à leurs besoins.

Il nous faut donc un choc pour stimuler la création d’emplois et le développement de compétences dans ces territoires. C’est exactement ce que j’appelle de mes vœux avec la mise en place de zones franches sociales dans les régions ultrapériphériques.

Pour consulter l’avis : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/EMPL-PA-739829_FR.pdf