PARLEMENT EUROPÉEN | Outre-mer : Adoption en commission de mon avis comportant des solutions pour l’emploi

Lundi 6 février, la commission de l’emploi et des affaires sociales (EMPL) du Parlement européen a adopté à l’unanimité l’avis sur l’évaluation de la communication de la Commission européenne sur les régions ultrapériphériques, pour lequel je suis rapporteur.

Trop de chômage dans les Outre-mer, de difficultés du quotidien, j’agis aujourd’hui au Parlement européen !

Mon avis sur l’emploi dans les Outre-mer vient d’être adopté à l’unanimité (35 voix pour, 2 abstentions) en Commission de l’Emploi et des Affaires sociales.

1️⃣ Des zones franches sociales
Pour créer les emplois qui manquent à nos territoires, nous devons aller beaucoup plus loin. Les allègements de cotisations seront conditionnés à la création d’emplois et au développement d’une offre de formation de qualité par les entreprises !

2️⃣ Améliorer l’emploi des femmes
La place des femmes sur le marché du travail doit être renforcée. Nous avons adopté de nouvelles recommandations pour l’accès à des emplois de qualité, une rémunération juste ainsi que le déploiement de services de garde abordables.

3️⃣ Un territoire, une solution
Les Outre-mer ont des défis en communs, mais face à leur spécificités il faut une approche territoriale dédiée. Les offres de formation devront donc être proposées en concertation avec tous les acteurs du territoire.

4️⃣ Mobiliser les fonds européens
Nous devons utiliser pleinement les aides européennes qui nous sont consacrées. Mon rapport demande l’assistance technique de la Commission européenne ainsi que d’utiliser les opportunités existantes pour les rendre plus visibles et accessibles.

5️⃣ Des moyens pour notre jeunesse
Trop de jeunes aujourd’hui sont sans emploi ni formation. Pour eux, nous avons voté le renforcement de la garantie jeunesse qui les accompagne avec des moyens dédiés et des formations adaptées.

6️⃣ Lutter contre les toxicomanies
Engagé de longue date contre le fléau des toxicomanies, je sais combien ce mal frappe nos territoires et éloigne du marché de l’emploi. Je demande davantage de prévention ainsi que de faire de la réinsertion sociale une de nos priorités.