PARLEMENT EUROPÉEN | Une première : la Conférence des Présidents de Régions Ultrapériphériques (RUP)

C’est une première !

La Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques (CPRUP) s’est tenue pour la première fois au Parlement européen à Bruxelles, à la demande du Président de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, grâce à mon parrainage.

Après deux jours d’échanges, d’écoute, de réflexions entre Présidents de RUP, commissaires européens, ministres et députés européens, cette conférence a permis d’apporter une visibilité aux territoires ultrapériphériques. Les traités européens reconnaissent des spécificités à nos territoires, je souhaite désormais qu’elles soient mieux prises en compte dans la construction et dans l’application de la législation européenne.

Avec plus de 125 acteurs politiques dont 30 députés européens, les régions ultrapériphériques ont gagné de nombreux et précieux alliés au Parlement européen, qui sauront défendre et mettre en valeur les priorités des Ultramarins.

Des RUP unies, rien ne leur résiste !

Nos échanges l’ont montré, nous sommes confrontés, dans l’ensemble, aux mêmes problématiques. Il nous donc faut mettre en œuvre une véritable politique des Outre-mer, qui aille de la fabrique de la loi européenne, à sa transposition nationale jusqu’à son application locale.

Tous ensemble, nous avons la possibilité d’améliorer la vie de nos concitoyens. Nous avons les compétences pour proposer un nouveau projet de vivre ensemble où chaque citoyen ultramarin trouverait sa place au sein de nos sociétés.