PARLEMENT EUROPÉEN | Journée internationale de la tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines 2023

La députée européenne Pierrette Herzberger-Fofana m’a accordé l’honneur d’être le premier homme à prendre la parole à l’occasion de la conférence qu’elle a organisé au Parlement européen pour la Journée internationale de la tolérance zéro des mutilations génitales féminines.

Il est temps de dénoncer des faits qui relèvent de la torture et d’encourager les victimes à ne plus garder le silence. Ces mutilations, qui représentent des violations des droits des enfants et des femmes, vont malheureusement souvent de pair avec la pratique des mariages forcés ou arrangés. C’est aujourd’hui plus de 200 millions de femmes vivant dans 33 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et d’Europe de l’Est qui sont concernées par ce genre de pratique.

Nous devons engager un travail de réparation, qui consiste notamment à faire évoluer les mentalités et faire disparaitre ces traditions considérées comme immuables pour la grande majorité des personnes concernées. Nous devons agir pour aller vers une totale révolution qui mène à la libération et à l’indépendance des femmes.

L’éducation est à la base de tout. Seule l’éducation nous permettra de faire bouger les lignes de manière réellement efficace et durable. L’éducation des filles et des femmes afin qu’elles atteignent l’autonomie et que les victimes d’excision comprennent que ce qu’elles subissent n’est pas acceptable. Et, l’éducation des garçons, pour qu’ils intègrent la question de l’égalité de genre et qu’ils ne reproduisent pas le schéma familial.

C’est une grande bataille, qui prendra du temps, mais c’est ensemble que nous pourrons faire avancer ces mentalités qui ne peuvent plus durer pour le bien des filles et des femmes.