PARLEMENT EUROPÉEN |Échanges avec Laurence Boone, Secrétaire d’État chargé de l’Europe

Je remercie la Secrétaire d’État chargée de l’Europe, Laurence Boone, pour son écoute et son attention pour les Outre-mer.

Je sais pouvoir trouver en elle une alliée pour faire valoir les atouts de nos territoires au sein de l’Union européenne et donner aux ultramarins tous les moyens de leur réussite. Nous travaillerons ensemble pour que les territoires français d’Outre-mer puissent jouir au mieux de leurs atouts et puissent être à la hauteur des enjeux qui les attendent.

En témoigne l’adoption en plénière du programme de constellation spatial Iris2, les atouts géographiques d’un territoire comme la Guyane bénéficieront à la souveraineté et l’autonomie stratégique de l’Union européenne. Le Centre spatial guyanais et CNES, notamment, seront aux avant-postes pour le lancement de la constellation de satellites européen.

Cette constellation satellitaire, nommée Iris2, assurera la sécurité des télécommunications gouvernementales européennes et améliora la disponibilité du haut débit dans toute l’Europe, en particulier dans les zones blanches.