PARLEMENT EUROPÉEN | Décision importante pour les acteurs de la filière bois-énergie de Guyane

Le déploiement des énergies renouvelables est la clé pour mettre fin à la dépendance de l’UE à l’égard des combustibles fossiles.

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui sa position sur les chapitres REPowerEU de la directive énergies renouvelables. Afin d’accélérer la transition énergétique et les objectifs climatiques de l’Union, nous demandons l’assouplissement des procédures administratives et d’autorisations pour les renouvelables.

Mon groupe Renew Europe a obtenu une exception pour que les installations de combustion de biomasse des régions ultrapériphériques soient incluses dans les “zones d’accélération des renouvelables”. Cela est particulièrement important pour les acteurs de la filières bois-énergie de Guyane qui font face aujourd’hui à des délais de plusieurs années avant d’obtenir les autorisations nécessaires.

Plus généralement, ce texte permettra de faciliter le déploiement de toutes les énergies renouvelables dans les régions ultrapériphériques afin d’atteindre les objectifs d’autonomie énergétique et du 100 % renouvelables de nos territoires.

Alors que les négociations avec le Conseil de l’Union Européenne et la Commission européenne débuterons bientôt, je serai attentif à ce que les spécificités des régions ultrapériphériques soient présentes dans le texte final.