PARLEMENT EUROPÉEN | Attribution d’une dérogation pour la filière bois-énergie de Guyane

Si au Parlement européen nous avons mis en place le pacte vert, le paquet climat, nous sommes bien conscients qu’en fonction de nos environnements et de nos situations conjoncturelles, nous avons besoin d’un délai pour cela. C’est la raison des amendements déposés visant à nous accorder le délai nécessaire et non une dispense.

La révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED III) mettait en péril la biomasse forestière de Guyane. Grâce au travail de conviction, réalisé auprès de mon groupe Renew Europe, j’ai pu déposé un amendement permettant une dérogation à la filière bois-énergie de Guyane. Par cette amendement, le Parlement européen sécurise le mix énergétique de ce territoire. Il s’agira là aussi de protéger cette dérogation lors des trilogues.

Cette nécessaire transition vers les énergies verts et renouvelables ne doit pas se traduire par un coût supplémentaire pour les consommateurs. Dans nos régions autant affectées par le changement climatique que par le chômage, fin du monde et fin du mois sont le même combat.