Vidéo | Faire de chaque jour la journée de lutte contre la pauvreté

Chaque 17 octobre, et ce depuis 35 ans, se tient la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. 

Malheureusement, il y a 365 jours dans une année, et seulement une journée pour mettre en lumière les 1,3 milliard d’individus dans le monde qui vivent dans une extrême pauvreté. Plus effroyable encore, près de la moitié sont des enfants et des jeunes. 

En Martinique et en Guadeloupe, c’est 33% de la population qui vit sous le seuil de pauvreté. En Guyane, c’est 53%. À Mayotte, c’est 77%. Parce qu’aucun continent n’est à l’abri, pas même l’Europe, faisons de chaque jour une Journée de lutte contre la pauvreté. 

Les aléas du changement climatique, les violations de paix, les migrations et l’augmentation générale de la violence, nous appellent à renforcer nos investissements, tant humain que financier, pour qu’il y ait plus de justice sociale au sein de l’Union européenne. 

La lutte se doit d’être polymorphe, car la pauvreté ne se résume pas seulement à des critères économiques. C’est un phénomène multidimensionnel qui touche aussi bien à des aspects sanitaires et nutritionnels. Plus encore, elle frappe dès l’enfance, à la maison avec des logements vétustes, l’absence d’accès à l’eau comme aux biens de première nécessité.

L’éducation revêt, à mon sens, un aspect curatif. Donner accès à l’éducation aux enfants, dès leur plus jeune âge, c’est leur donner la possibilité de rompre avec les inégalités sociales. 

L’Union européenne doit prendre toute sa part dans la solidarité internationale pour que nous assurions la dignité humaine pour tous.

Toute mon actualité à retrouver également sur Twitter : https://twitter.com/max_orville