Mon bilan après 2 ans au Parlement européen

Chers amis,
Directeur d’école puis député européen originaire de la Martinique, ayant consacré toute ma vie à l’éducation, j’ai placé mon mandat sous le signe de la pédagogie et de l’action pour l’ensemble des citoyennes et citoyens européens, tout en gardant une attention particulière pour les Ultramarins.


Un député européen vote la législation qui s’appliquera à 450 millions de personnes. Sur l’environnement, les questions sociales, les transports, l’agriculture, les textes dont nous discutons impactent concrètement la vie des Européens sur des décennies. J’étudie chaque décision, chaque vote pour qu’il corresponde aux valeurs d’humanisme et de solidarité que je défends.

En tant qu’ultramarin, je m’emploie également à adapter la législation européenne aux Outre-mer. Pas seulement les Antilles ou les Outre-mer français, mais bien l’ensemble des 9 régions ultrapériphériques françaises, espagnole et portugaises. Nous représentons 1% de la population européenne, et j’œuvre avec mes collègues des Outre-mer auprès de tous les députés pour que nos spécificités soient comprises et incluses dans les textes européens.

Enfin, et parce que la solidarité européenne joue pleinement pour les territoires ultramarins, je travaille à ce que tous les fonds européens disponibles pour les régions ultrapériphériques soient utilisés. Alors que 20% des fonds européens consacrés à la France sont à destination des départements et régions d’Outre-mer français, nous devons mobiliser cet outil de développement nécessaire à la réussite de nos territoires.

Vous l’aurez compris, député de tous les Européens, je porte également la voix de nos compatriotes des Outre-mer, au Parlement comme auprès des institutions françaises.

Cela passe par un travail rigoureux en commission puis lors des séances plénières, de nombreuses rencontres et déplacements et aussi beaucoup de temps passé pour expliquer l’action des élus européens auprès des citoyens, notamment des plus jeunes.

Vous retrouverez dans ce bilan les actions de mon mandat depuis mon arrivée en mai 2022. Je travaillerai sans relâche, jusqu’au dernier quart d’heure, pour faire vivre la diversité des citoyens européens et pour rapprocher l’Union européenne de leur quotidien.


Je suis et resterai à votre écoute, pour échanger avec vous et faire avancer vos projets, car ce n’est qu’ensemble que nous pourrons progresser.