Meilleurs voeux 2023

Mes chers compatriotes des Outre-mer, chers amis d’Hexagone, d’Europe et d’Afrique,

Alors que l’année 2023 débute, je forme le vœu sincère que nous puissions agir, avec ambition, courage et lucidité, pour répondre à tous les défis majeurs qui se présentent à nous.

Cette nouvelle année est, pour moi, l’occasion de vous partager le bilan de mes 6 mois d’actions, depuis mon arrivée au Parlement européen. J’aimerais également profiter de ce moment pour vous présenter mon cap et mes priorités pour 2023.

En 2022, de nombreux chantiers ont été entamés pour :

Valoriser les particularités des Outre-mer 

Le changement climatique nous pousse à agir plus vite et plus fort, mais les territoires d’Outre-mer, géographiquement éloignés du continent européen, présentent des particularités qui doivent être prises en compte. Dès mon arrivée, je me suis pleinement employé pour que nos territoires se dirigent vers l’utilisation d’énergies 100% renouvelables et pour apporter des solutions à la vie chère, notamment en veillant à ce que la législation européenne soit adaptée aux spécificités des Outre-mer. Grâce à l’appui de mes collègues de Renew Europe, des dérogations, rendues possible par l’Art. 349 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne(TFUE), nous ont été accordées : 

  • Dans le cadre du Système d’échange de quotas d’émission de l’UE pour l’aviation (ETS aviation) et du règlement relatif aux carburants d’aviation durables qui auraient eu pour effet direct l’augmentation du prix du billet d’avion ;
  • Dans le cadre de FuelEU Maritime relatif à l’utilisation de carburants renouvelables et à faible émission de carbone dans le transport maritime, qui aurait eu pour répercussion l’augmentation des frais de transports et le prix de la marchandise ; 
  • Dans le cadre de la directive sur les énergies renouvelables qui mettait en péril la biomasse forestière de Guyane et le mix énergétique de ce territoire.    

Motivé à faire connaître les particularités de ces territoires, la Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques (CPRUP) s’est tenue pour la première fois au Parlement européen à Bruxelles (15-16 novembre 2022), à la demande du Président de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM), Serge Letchimy, grâce à mon parrainage. En réunissant Présidents de régions, commissaire européen, ministres et députés européens, cette conférence a permis d’apporter une visibilité aux territoires ultrapériphériques, mais aura surtout permis à ces régions de gagner de nombreux et précieux alliés au Parlement européen. 

Protéger les Européens en développant l’Europe sociale (18 octobre 2022)

En tant que rapporteur fictif sur un rapport de la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales concernant les lignes directives pour les politiques de l’emploi des États membres, je me suis engagé pour une Europe plus sociale et plus inclusive, une Europe qui modernise les marchés du travail, une Europe qui s’investit pour nos générations futures. Adopté par le Parlement européen, ce rapport porte plusieurs volontés majeures ; celle d’accompagner les transitions vertes et numériques pour ne laisser personne au bord de la route, celle d’élaborer des politiques sociales plus protectrices et tournées vers l’avenir, celle d’améliorer les conditions de travail pour qu’il y ait plus d’emplois de qualités. 

Agir pour renforcer les partenariats de l’Union européenne, en étant élu en tant que premier Vice-Président de la délégation Afrique-Caraïbes-Pacifique du Parlement européen. (7 juillet 2022)

Convaincu que la réconciliation entre les pays ACP et l’Union européenne passera par une écoute sincère, j’ai, dès cette élection, eu à coeur de reconstruire la relation entre nos deux continents. En rencontrant bilatéralement différentes personnalités politiques africaines et en me déplaçant directement sur le continent Africain, j’ai souhaité m’inscrire dans la continuité du discours de Ouagadougou du Président de la République Française en oeuvrant pour établir un relations nouvelle apaisée et égalitaire, j’ai porté des propositions, notamment sur l’éducation, pour que les jeunes africains s’émancipent et puissent participer au rayonnement de leur identité. 

Promouvoir l’Europe auprès des jeunes des Outre-mer 

En Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, accompagné de mes collègues de la délégation française de Renew Europe, j’ai rencontré de nombreux lycéens pour leur montrer que l’Europe, par ces multiples programmes culturels, était un espace d’ouverture, mais aussi un espace d’opportunité où ils peuvent découvrir d’autres cultures et faire découvrir leur culture. 

En 2023, je continuerai à travailler pour :

L’Outre-mer des solutions

Je garderai la même boussole : celle d’accompagner et de défendre l’intérêt de nos territoires d’Outre-mer. Souvent perçues uniquement sous le prisme des « difficultés » et des « handicaps », les Outre-mer disposent d’importants atouts qui peuvent en faire des exemples. Parce que les défis sont nombreux et que la richesse de ces territoires est grande, je travaillerai pour que les Outre-mer puissent être porteuses de solutions pour leur bassin géographique, pour la France et pour l’Europe. 

Ce travail ambitieux et collectif débutera, dès février, avec le vote du rapport sur le renouvellement de la stratégie pour les régions ultrapériphériques, qui vise à mieux tenir compte des spécificités de ces territoires dans le processus législatif européen. D’autres travaux, tel que la création de Zone Franche Sociale pour favoriser l’embauche et la création d’emploi, ne pourront s’absoudre de la participation du plus de partie prenante. C’est pourquoi en mars, je réunirai, au Parlement européen de Strasbourg, les parlementaires nationaux et européens français, issus des Outre-mer, pour que nous puissions réfléchir et construire ensemble l’avenir de ces territoires. 

L’Afrique et l’Union européenne : une relation apaisée, saine et sereine

Le temps de la réconciliation est venu. Ainsi, pour aider le continent Africain à répondre durablement au défi démographique, à renforcer la croissance de leurs économies et à lutter contre les inégalités, je m’attacherai à établir cette relation nouvelle autour de l’éducation. Les enfants et les jeunes, avenir du continent, doivent être acteurs de leur devenir et doivent avoir la possibilité de s’émanciper pour faire valoir leur identité et leur culture. Je m’engagerai également à ce que des talents africains puissent avoir la possibilité de venir sur le continent européen pour enrichir leurs connaissances dans leur domaine d’expertise. 

L’Europe pour les jeunes

Conformément au travail de promotion de l’Europe initié auprès des lycéens, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane, je veillerai à ce que les jeunes des Outre-mer bénéficient davantage des programmes européennes (ERASMUS, ALMA, Corps de Solidarité européen etc.) parce que l’Union européenne tire sa force de toutes les identités diverses qui traversent son territoire. 

Quand je désespère, je me souviens que tout au long de l’histoire, la voix de la vérité et de l’amour a toujours triomphé ; Il y a eu dans ce monde des tyrans et des assassins, et pendant un moment ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin, ils tombent toujours.

Gandhi.