L’unité RUP et des projets pour lutter contre les sargasses

Face aux échouages massifs de sargasses, j’ai rencontré une fois de plus l’unité RUP de la Commission européenne. Ces algues sont nocives pour la santé, la biodiversité, l’activité économique et dégradent les équipements électroménagers des habitants.

Pour mener à bien le combat contre ce fléau, il nous faut utiliser les fonds européens disponibles. Ils pourraient permettre de financer dans l’urgence le ramassage des algues, mais aussi les investissements dans la valorisation de ces algues, mais aussi toutes les mesures préventives.

Problème, tous ces outils sont largement sous utilisés.

Il faut donc multiplier les opérations d’information sur les appels à projet. Je vous informe dès à présent qu’une opportunité s’ouvrira le 18 avril dans le cadre d’un appel à projet du programme européen LIFE sur la biodiversité.

J’ai également appris qu’à la demande du Gouvernement des experts de la Commission européenne pourront former et informer les agents des collectivités sur les bonnes pratiques pour améliorer le traitement des dossiers. Il me paraît essentiel d’utiliser ce levier supplémentaire.

Je suis mobilisé à 100% pour lutter contre ce phénomène environnemental majeur, désastreux pour nos compatriotes et dont l’ampleur s’annonce déjà tristement historique.