Les victoires ultramarines de la semaine

La voix des Outre-mer mérite d’être portée partout, tout le temps.

Ça a été le cas pendant cette semaine de plénière au Parlement Européen.

Depuis plusieurs semaines, je travaille à un amendement à la directive sur les émissions industrielles, permettant de mettre en place une dérogation pour les régions ultrapériphériques. Elle permettra la mise en place d’un Plan de mise en conformité des infrastructures énergétiques essentiel pour les transitions à venir.

Deux votes définitifs sur le transport maritime et le déploiement des carburants verts entérinent également des amendements très importants pour les lutter contre la vie chère et assurer la continuité territoriale.

En outre, je travaille depuis mon arrivée à la prise en compte de l’experience de nos spécialistes ultramarins dans la santé et la gestion des maladies tropicales et des pandémies. Les nombreux amendements que j’ai porté et qui ont été adoptés dans le rapport de la Commission COVI ont permis de rappeler le rôle majeur que peuvent jouer nos territoires dans la gestion et le traitement de maladies et de pandémies.

Grâce à l’appui de Véronique Trillet-Lenoir et Dominique Riquet notamment, mais aussi de l’ensemble des parlementaires du groupe Renew Europe, les spécificités de nos territoires ont été prises en compte.

Je suis fier de faire partie d’un groupe politique ayant pour volonté la prise en compte, à leur juste valeur, des atouts et des enjeux que nos territoires ont à offrir à l’Europe, tout en veillant à leur permettre un avenir meilleur.

Karibinfo propose un tour d’horizon des victoires ultramarines de cette semaine de plénière : https://www.karibinfo.com/news/opinion-leurodepute-max-orville-milite-pour-lautonomie-energetique-des-outre-mer/?fbclid=IwAR0JpQEFXnmejD9BlklDq3gXeT3qJ9PcyWtzz3On3VCsWaKiFv-Ajd7ooPY