Les fonds européens discutés aux “Outre-mer des solutions”

Retour sur la plénière dédiée aux fonds européens du colloque les Outre-mer des solutions.

L’objectif était de rassembler l’ensemble des acteurs concernés par l’utilisation des fonds et des programmes européens dans les régions ultrapériphériques.

Monika Hencsey, Directrice en charge du budget, de la communication, des affaires générales et des RUP de la DG REGIO au sein de la Commission européenne, a présenté les différents fonds et programmes disponibles. Elle a poursuivi avec les différentes initiatives de la Commission européenne pour informer et aider les monteurs de projets éligibles aux fonds et programmes européens, mais aussi renforcer les autorités de gestion locales pour aider à une meilleure consommation des fonds.

L’intervention d’Emmanuel Puisais-Jauvin, Secrétaire général des Affaires étrangères, s’est concentrée sur les efforts du Secretariat Général des Affaires Européennes pour l’inclusion des réalités ultramarines dans les normes européennes. Le SGAE apporte également un soutien technique aux autorités de gestion pour les accompagner dans la consommation des fonds européens, notamment à la Martinique.

Plusieurs solutions ont été formulées pour renforcer les capacités des RUP à consommer les fonds mis à leur disposition :

1️⃣ Une meilleure formation des agents des autorités de gestion locales est nécessaire pour permettre un accompagnement plus efficace des porteurs de projets. Ce soutien pourrait être obtenu grâce aux soutiens de l’État et de l’Europe.

2️⃣ Les porteurs de projets doivent également être mieux formés et informés sur les mécanismes des fonds et des programmes européens. Pour cela, la Commission propose un instrument d’appui technique par le biais de la DG REFORM mobilisable par les États membres. De plus, la Commission propose des ateliers pour tous les acteurs des fonds européens (institutions, entreprises, société civile) permettant de mieux connaître les opportunités pour tous ces acteurs.

3️⃣ Il nous faut également nous inspirer des bons exemples dans les RUP et dans les autres régions pour améliorer la consommations des fonds et programmes européens. L’exemple de la Guyane, qui arrive à consommer jusque 85% des fonds FEDER qui lui sont alloués, a été présenté par Thibault Lechat-Vega, 3ème Vice-président de la CTG Collectivité Territoriale de Guyane.

Les questions des chefs d’entrerprises et des porteurs de projet étaient nombreuses. Les réponses des intervenants étaient riches d’enseignements. Vous pouvez revoir nos échanges en cliquant sur ce lien (https://www.facebook.com/watch/live/?ref=watch_permalink&v=662026085768599&t=4035 à 1:07:26)

Je remercie chaleureusement toutes les personnes présentes qui ont permis d’identifier des pistes d’amélioration viables et pérennes pour le développement de nos territoires.