Les droits fondamentaux en Europe, socle de l’Union

Indépendance des médias, protection de l’État de droit, lutte contre la corruption, nous venons de renforcer l’application des droits fondamentaux pour les citoyens européens .

Depuis plusieurs semaines je travaille à renforcer ces droits qui sont au cœur des valeurs de l’Union européenne. J’ai notamment repris une proposition formulée lors de la Conférence sur l’avenir de l’Europe qui vise à organiser une conférence annuelle sur l’État de droit. Rassemblant des citoyens, la société civile et des élus de toute l’Europe, elle permettrait de formuler des recommandations sur ce qui est à la base de nos démocraties.

Nous avons également voté pour renforcer les libertés des citoyens, les protéger face aux ingérences extérieures, augmenter les moyens ainsi que les compétences de l’Agence pour les droits fondamentaux qui ne peut aujourd’hui que formuler des recommandations.

Le texte final sera discuté par l’ensemble des députés à Strasbourg dans les prochaines semaines, il devrait être adopté, comptez-sur moi pour vous tenir informés sur mes réseaux.