Les Assises des Outre-mer en Guadeloupe : Acteurs, villes et destinations bleues d’avenir

1ères assises des Outre-mer aujourd’hui en Guadeloupe sur l’économie bleue, un événement attendu auquel j’ai pu prendre part.

Les Océans sont essentiels à la prospérité des Outre-mer. Dans nos territoires, ils font partie du quotidien et nous permettent de répondre aux premiers besoins de notre société : se nourrir, se déplacer, commercer. De ce fait leur protection est notre responsabilité.

A ce titre, nous devons lutter contre le fléau des sargasses qui envahissent sans interruptions nos plages, menaçant la santé des habitants et nos modes de vie.

L’attractivité de nos territoires repose également sur leur capacité à s’adapter au changement climatique. Un renouvellement des infrastructures portuaires est nécessaire pour décarboner et fluidifier nos échanges. Pour se faire, je compte solliciter dans les prochaines semaines la Commissaire européenne aux transports.

Mais tous ces changements ne pourront avoir lieu sans l’innovation, composante majeure de l’économie bleue. La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Sylvie Retailleau se positionne comme soutien à celle-ci, grâce à un déblocage de 15 millions d’euros afin de développer nos régions. Ces fonds doivent être mis à contribution, je compte donc sur les acteurs publics et privés pour s’en emparer et les utiliser à bon escient.

Les Outre-mer ont un vrai potentiel d’innovation, il est maintenant entre les mains des acteurs qui font vivre ces territoires. C’est tout le sens de ces 1ère assises des Outre-mer qui se réunissent en Guadeloupe à l’initiative du Conseil départemental et de la Mairie de Sainte Rose, bravo encore pour cette initiative.