Le CNOEC m’a fait part de ses propositions pour les Zones franches sociales

Après 3 mois de travail le Conseil National de l’Ordre des Experts Comptable m’a présenté ses propositions pour le développement des entreprises ultramarines.

Celles-ci s’articulent autour de 5 leviers : un cadre réglementaire pérenne, une meilleure utilisation des dispositifs existants, davantage de formations, pousser l’innovation et l’extension des marchés des Outre-mer.

De ces constats, des améliorations sont possibles en travaillant sur plusieurs dispositifs, qui gagneraient grandement à être améliorés. Plusieurs dispositifs améliorés, d’ordre social et fiscal notamment. Ils permettraient aux entreprises d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur leurs embauches et leur capacité d’innovation.

Les réponses à ces problématiques se trouvent assurément dans nos jeunesses ultramarines. Il est important de donner envie à ceux qui sont partis pour leurs études, d’utiliser leurs qualifications pour le développement des Outre-mer.

Je remercie le CNOEC pour leurs propositions que je présenterais lors de mes prochains échanges avec le Gouvernement. Nous poursuivrons nos travaux, en travaillant sur les modalités de mise en oeuvre des Zones franches sociales après le vote final au Parlement européen.