EMPLOI | Le chômage des jeunes est un fléau pour nos régions ultramarines

Ce matin en commission Emploi et Affaires sociales, Jean-Michel Loutoby, Directeur de la Mission Locale Nord Martinique, est intervenu en tant qu’expert sur le sujet du chômage des jeunes dans les régions ultrapériphériques (RUP). Je le remercie d’avoir accepté mon invitation.

Le chômage des jeunes n’est pas propre aux RUP. Cependant il est exacerbé par l’éloignement, la faible superficie et la difficulté de diversification de ces territoires.

Le chômage des jeunes est à un niveau alarmant dans les territoires ultramarins. En moyenne, 1 jeune sur 3 est au chômage dans les régions ultrapériphériques, contre 1 sur 7 dans l’Union européenne.

L’objectif de cet échange est d’identifier des réponses européennes innovantes et adaptées aux spécificités de nos territoires.

J’ai porté pour la commission Emploi un avis sur la nouvelle communication de la Commission européenne sur les RUP. De cet avis s’est dégagé un large consensus pour apporter des pistes d’amélioration :

– La création de zones franches sociales afin de redynamiser l’emploi et développer les compétences des ultramarins ;

– Une évaluation de la mise en œuvre de la garantie européenne pour la jeunesse dans les RUP ;

– La mise en place d’une plateforme unique en lien avec tous les acteurs du territoire pour accéder à l’emploi ou se lancer dans l’entrepreneuriat ;

– Des stratégies concrètes de lutte contre la fuite des talents ;

– Une inclusion renforcée de la jeunesse des RUP au sein des programmes de mobilité Erasmus+ ou ALMA.

Nous avons entendu l’appel de monsieur Loutoby à de nouvelles politiques européennes concernant l’insertion des jeunes, avec notamment un droit à l’expérimentation simplifiée au niveau local pour les régions ultrapériphériques.

L’emploi des jeunes est au cœur de mon engagement, en particulier ceux des Outre-mer. J’agis au Parlement européen pour que toutes les mesures nécessaires soient prises, afin que chaque jeune ait les moyens de réussir.