La biodiversité des Outre-Mer, un trésor pour l’Europe

J’ai été convié par l’Office français de la biodiversité à un évènement sur le thème de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques.

80% de la biodiversité française se trouve dans les Outre-mer, c’est un trésor commun qu’il est nécessaire de protéger. Chacun des territoires d’Outre-mer fait face à des défis qui menacent ses écosystèmes.

Je n’ai pas pu terminer mon propos sans les alerter sur deux sujets qui méritent toute notre attention selon moi, singulièrement dans la zone Caraibe: la question de la prolifération des sargasses et celle de la préservation des mangroves. Les premières sont un fléau tant sanitaire qu’écologique et économique, et les deuxièmes sont un sanctuaire pour de nombreuses espèces animales et végétales faisant également office de filtres naturels et de purificateur d’air pour l’ensemble de la planète.

Merci à l’Office français de la biodiversité de m’avoir invité et écouté, mais également de se saisir des problématiques de nos territoires liées à la biodiversité. J’ai une pensée particulière pour le travail remarquable effectué à Mayotte pour veiller à un acheminement optimal de l’eau à la population mais aussi lutter contre le braconnage des tortues.