EUROPE | Journée européenne du 112, le numéro d’urgence européen

112: numéro d’urgence unique européen

Le 112 est le numéro d’urgence européen que vous pouvez composer gratuitement à partir d’un téléphone fixe ou portable, où que vous soyez dans l’UE. Il vous mettra directement en communication avec les services d’urgence: police, pompiers et ambulance.

Les numéros d’urgence nationaux sont toujours en service, parallèlement au 112. Mais le 112 est le seul numéro que vous pouvez composer pour joindre les services d’urgence dans tous les pays de l’UE.

Comment ça marche?

  • Vous pouvez appeler le 112 à partir de téléphones fixes et mobiles pour contacter n’importe quel service d’urgence: une ambulance, les pompiers ou la police.
  • Un opérateur spécialement formé répondra à tout appel 112. L’opérateur traitera directement la demande ou transférera l’appel au service d’urgence le plus approprié en fonction de l’organisation nationale des services d’urgence.
  • Les opérateurs de nombreux pays peuvent répondre aux appels non seulement dans leur langue nationale, mais aussi en anglais ou en français. Si l’appelant ne sait pas où il se trouve, l’opérateur identifiera où se trouve physiquement la personne qui effectue l’appel et le transmettra aux autorités d’urgence afin que ceux-ci puissent l’aider immédiatement.
  • Le 112 est également utilisé dans certains pays en dehors de l’UE — comme la Suisse et l’Afrique du Sud — et est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles GSM.