ENVIRONNEMENT | Adoption du rapport pour renforcer la mise en oeuvre des ODD des Nations Unies

Cette semaine marque un pas supplémentaire vers une Europe et une planète plus durable.

Les commissions de l’Environnement et du Développement ont adopté à une large majorité un rapport pour renforcer la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). C’est un travail que j’ai mené pour mon groupe Renew Europe.

Suivre ces objectifs c’est assurer notre avenir, mais aussi celui des générations futures, en leur permettant de se développer dans un environnement plus sain, avec de meilleures conditions de vies.

Le développement durable nous concerne tous. Il s’agit d’éducation, d’égalité, d’énergies, de lutte contre la pauvreté et le changement climatique. Je suis convaincu que chacun peut et doit y prendre sa part.

Alors que nous sommes à mi-parcours du programme 2030, les 7 prochaines années seront décisives et notre mobilisation doit être entière pour l’accomplissement de ces objectifs.

Le rapport adopté au Parlement européen demande à la Commission européenne d’établir une stratégie globale pour atteindre les ODD, avec 5 points clés :

1️⃣ un nouveau cadre de gouvernance ;

2️⃣ un calendrier précis avec des mesures concrètes ;

3️⃣ une méthode de suivi et des indicateurs mesurables ;

4️⃣ un plan ambitieux de financement des ODD ;

5️⃣ une stratégie de diplomatie européenne pour faire avancer la mise en œuvre des ODD dans le monde entier.

Seule une approche intégrée des ODD dans l’ensemble de nos politiques publiques peut permettre un développement des territoires au profit des populations.