EMPLOI I Échange avec le Commissaire Schmit sur les dossiers en cours

La commission de l’emploi et des affaires sociales a échangé hier avec le commissaire Nicolas Schmit sur les dossiers en cours.

J’ai interrogé le commissaire sur l’année européenne des compétences, qui débutera le 9 mai prochain. Cette année thématique doit être l’occasion de mettre en place des actions fortes pour aider les citoyens européens à faire face aux mutations que connaissent les marchés du travail.

Elle prendra place alors que les entreprises ont du mal à recruter, et ce dans tous les territoires, singulièrement dans les plus isolés comme nos Outre-mer.

La promesse d’une Europe sociale ne sera pas tenue sans la prise en compte de tous les citoyens et de tous les territoires.

L’enseignement et la formation professionnels étant une composante importante de notre apprentissage, j’ai demandé à connaître les pistes d’amélioration que prévoie la Commission.

Enfin, alors que l’économie sociale est outil puissant pour bâtir des sociétés plus justes et inclusives, j’ai questionné le commissaire Schmit sur l’initiative de la Commission qui sera présentée prochainement afin de valoriser davantage ce modèle alternatif.

Je le remercie pour ses éléments de réponse concernant la formation et la reconversion des travailleurs, mais également sur le contenu de l’initiative sur l’économie sociale.