ÉDUCATION | Rencontre avec Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Rencontre très productive ce matin avec la Ministre Sylvie Retailleau.

En Guyane à ses côtés en décembre, j’avais déjà pu prendre la mesure de son engagement pour les Outre-mer. J’en ai eu la confirmation aujourd’hui.

Elle m’a annoncé :

  • Sa volonté de doubler le nombre d’étudiants martiniquais qui vont étudier en Erasmus d’ici à 3 ans 🇪🇺
  • 15 millions d’€ de programmes de recherche dédiés aux Outre-mer. Cet investissement massif pourra financer notamment des projets portant sur les spécificités de nos plantes, particulièrement médicinales.

Je me félicite de ces engagements qui montrent combien la République appuie le développement de nos territoires, que ça soit pour nos jeunes ou nos traditions.

Nous avons également abordé l’importance d’avoir dans les Outre-mer et singulièrement en Martinique, des filières de formation adaptées au marché local. J’ai pu à ce titre lui proposer de développer l’offre de formation pour les métiers du sport, de l’animation et de la culture.

Enfin, nous avons parlé de la mobilité des étudiants au sein de chaque bassin ultramarin. Nos universités sont des avant-postes de la France et de l’Union européenne dans le monde, doivent pouvoir rayonner sur l’ensemble de leur zone régionale. En rejoignant des réseaux d’alliances, elles pourraient devenir les carrefours de connaissances européennes, mais aussi caribéennes ou américaines pour l’Université des Antilles.

Je suivrai, avec la Ministre, l’évolution de ces dossiers dans les prochaines semaines.

Je la remercie pour ces annonces et pour son engagement pour les Universités et étudiants ultramarins !