EMPLOI I Échange avec la Commissaire Ferreira sur la mise à profit des “talents européens”

J’ai eu l’occasion d’échanger avec la commissaire Elisa Ferreira (Cohésion et réformes) concernant la communication de la Commission européenne intitulée « Mettre à profit les talents dans les régions européennes ».

Ces travaux ont permis d’identifier pas moins de 46 régions européennes qui font face à un « piège de développement des talents », voyant leur jeunesse partir sans retour. La Martinique et la Guadeloupe, dont la population active décroît dangereusement, font partie de ces territoires.

J’ai également rappelé que d’autres régions ultrapériphériques telles que la Réunion, les Açores ou encore Madère ne sont pas à l’abri de connaître le même phénomène.

Je questionnée la commissaire sur la forme qu’allait prendre l’assistance technique de la Commission aux régions, proposée dans la communication, ainsi que la date à laquelle les candidatures seront ouvertes pour sélectionner les régions pilotes. J’ai également demandé quand serait disponible le portail internet rassemblant l’ensemble des initiatives de l’Union soutenant le développement des talents. Cette mesure est essentielle pour augmenter la lisibilité des politiques européennes pour les acteurs locaux.