Presse | Des solutions concrètes pour développer l’emploi

Initiées par l’eurodéputé martiniquais Max Orville, les tables rondes de la Renaissance ont l’ambition de recueillir les préconisations des chefs d’entreprise locaux et de la société civile sur les problématiques de l’emploi, de la transition énergétique et de l’éducation. La première rencontre s’est tenue le 27 septembre dernier.

On regrette trop souvent que les projets, programmes, lois et politiques concernant les Outre-mer ne soient pas forcément en phase avec les réalités et les besoins locaux. L’objectif de ce cycle de tables rondes est donc de faire réfléchir les acteurs martiniquais eux-mêmes sur les problématiques locales, et de les encourager à proposer des solutions concrètes qui seront présentées aux parlementaires européens en juin 2023. Trois thèmes ont été retenus, et seront débattus lors d’une quinzaine de tables rondes entre septembre 2022 et mai 2023 : l’emploi, la transition énergétique et l’éducation. Ces rencontres animées par Serge Thaly se veulent interactives et, si les réflexions sont menées par les invités, le public est lui aussi convié à intervenir et échanger sur le thème du jour.

La première table ronde avait pour thème « Comment développer l’emploi en Martinique ? ». Elle a réuni Louis-Daniel Berthome, vice-président de la Chambre d’agriculture, Philippe Jock, président de la Chambre de commerce et d’industrie, et Henri Salomon, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat. 

Une réalité contrastée, des sujets d’inquiétude

Hausse de l’emploi salarié, baisse du chômage, forte augmentation du nombre de créations d’entreprises, croissance du PIB (+2,6%)… Après deux ans de pandémie, l’économie martiniquaise affiche une belle résilience. Mais, derrière ces chiffres encourageants, la réalité est beaucoup plus contrastée comme l’ont rappelé les représentants des chambres consulaires. 

Parmi les problématiques rencontrées sur le front de l’emploi, Philippe Jock a ainsi alerté sur l’augmentation de 139% du nombre de liquidations directes d’entreprises, entre fin 2019 et fin septembre 2022. L’exode des jeunes privant l’île de ses forces vives et le vieillissement de la population continuent d’inquiéter. Certains secteurs peinent à recruter (restauration, agriculture), et des entreprises ne parviennent pas à trouver les profils dont elles ont besoin, en dépit d’un chômage des jeunes élevé. Henri Salomon a déploré que la Martinique reste dans une économie de « jobs », représentant une concurrence déloyale pour les artisans, et un danger pour le tissu économique. Concernant l’agriculture, Louis-Daniel Berthome a rappelé que l’emploi salarié avait reculé dans un secteur en grand besoin de main-d’œuvre et souffrant d’un manque d’attractivité. 

Des préconisations audacieuses

Le vœu des organisateurs est de dégager au moins une à deux solutions concrètes par table ronde. Objectif explosé pour cette première ! Cela montre en tous cas qu’il y a encore beaucoup à faire, et qu’il y a une belle marge de progression… Parmi les préconisations, certaines s’avèrent récurrentes et d’autres plus audacieuses. On retiendra : renforcer la formation sur les secteurs pourvoyeurs d’emplois, lever les freins réglementaires à l’embauche, développer l’apprentissage, aider les TPE à recruter, faciliter l’installation des nouveaux agriculteurs, assouplir la réglementation concernant le recrutement de la main-d’œuvre étrangère pour les secteurs en forte tension, s’engager sur un projet de développement économique clair et fort. Mais aussi, créer une agence de l’attractivité, investir une partie des recettes de l’octroi de mer dans la création d’entreprises privées, améliorer la fongibilité des aides, lutter contre l’économie parallèle, exporter nos savoir-faire locaux dans le bassin caribéen (énergies renouvelables, santé, numérique).

 Cette première table-ronde sur l’emploi est disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=a0oFo3R-FL0

Prochain rendez-vous

Une nouvelle table ronde se tiendra ce mardi 11 octobre, sur le thème « Comment réussir la transition énergétique en Martinique ? ». Avec Xavier Fichau (EDF Martinique), Jean-Rémy Villageois (Grand port maritime) et Nicolas de Fontenay (Albioma). La rencontre se déroulera de 18h à 20h, à la salle de conférence du Crédit Agricole, rue Cases-Nègres, Lamentin. 

Entrée libre sur inscription : https://www.eventbrite.fr/e/billets-table-ronde-2-transition-energetique-428683171907