Vidéo | COVID-19 : Audition du Dr. Seth Berkley, PDG l’Alliance du Vaccin

Près de deux après la sortie des vaccins contre le Covid-19, l’accès à la vaccination est plus que jamais une nécessité.

En Commission dédiée au suivi de la plandémie de Covid-19 (COVI), mercredi 12 octobre, j’ai interrogé le Dr. Seth Berkley, PDG de Gavi, l’Alliance du Vaccin, sur le fonctionnement de la campagne de vaccination COVAX. Basée sur une collaboration mondiale, COVAX a pour but d’assurer un accès équitabl aux produits de diagnostic, de traitements et de vaccins contre le COVID-19.

En interpellant directement le Dr. Seth Berkley, je souhaitais en savoir plus sur :

  • Les critères d’attribution des vaccins ;
  • La création des partenariats de COVAX avec les autorités locales.

Le Dr. Seth Berkley, devant l’ensemble de la commission, a assuré que les critères d’attribution des vaccins relevaient essentiellement de critères économiques – du PIB par habitant. Pour qu’une population soit éligible, son PIB par habitant doit être inférieur à 680 dollars. Il a indiqué qu’aujourd’hui 90% de la populations mondiale était immunisée. Ces 10% représentent 30 pays. Et parmi ces 30 pays, 10 pays ne sont pas éligibles à l’aide COVAX parce qu’ils sont au-dessus des critères économiques économiques. 

De plus, lorsqu’un pays est éligible, l’intervention de COVAX est initiée par la sollicitation des États. Le Dr. Seth Berkley a affirmé qu’en aucun cas il ne forcerait les pays à accepter des vaccins.

Toute mon actualité à retrouver également sur Twitter : https://twitter.com/max_orville