AFRIQUE | Conférence annuelle de RENEWPAC : Le partenariat et la solidarité avec l’Afrique, au au centre de notre partenariat avec les alliés libéraux africains 

L’heure est venue pour l’Afrique et l’Union européenne d’établir une relation apaisée, saine et sereine !

C’est tout le travail que nous avons mené, avec mes collègues de Renew Europe, à Marrakech, pour notre conférence annuelle RENEWPAC. Pendant 3 jours, nous avons renforcé notre coopération politique avec les personnalités libérales et démocrates d’Afrique, du Pacifique et des Caraïbes (ACP) pour construire ensemble des solutions aux défis de nos continents.

Renewpac landscape

Mes propositions portent en particulier sur l’éducation. Les jeunes, avenir du continent, participent au rayonnement de leur identité. Nous devons donner à la jeunesse africaine les moyens de s’émanciper et de mettre en oeuvre ses projets. C’est tout l’objectif que je porte avec la création d’une Agence européenne de l’éducation.

RENEWPAC m’a également permis de rappeler que les virus ne connaissaient pas les frontières. Le continent africain, pour ne citer que lui, a été durement touché par la COVID-19. Et, malgré la forte solidarité de l’Europe, notamment pour la distribution de vaccins et de médicaments, cette pandémie a révélé des failles structurelles sur lesquelles l’Afrique doit être aidée. L’Union européenne doit aider l’Afrique à être autonome dans le secteur de la santé notamment !