À la rencontre des partenaires africains de RENEW à Dakar

Je suis actuellement à Dakar, Sénégal, où se tient le sommet RenewPAC 2023. Ce forum est l’occasion, pour les démocrates de l’Union européenne et de l’Union africaine de se retrouver afin de renforcer les liens qui unissent nos deux continents.

J’ai eu la chance de rencontrer Macky Sall, président du Sénégal, partenaire de l’Union européenne et notamment de la France.

J’ai également eu l’opportunité d’intervenir lors d’un des panels de ce sommet : Quels outils pour favoriser le développement durable ensemble ?

L’Union africaine observe un retard de développement qui doit être comblé, non sans préserver l’environnement. Pour cela, nous devons renforcer le partenariat qui existe entre nos deux Unions, grâce à la stratégie Global Gateway, qui prévoit 150 millions d’euros pour l’Afrique. Tout cela ne pourra être rendu possible qu’en misant davantage sur des systèmes éducatifs de qualité et accessibles à tous.

La mise en place d’une Agence européenne de l’éducation permettrait d’améliorer la coopération UE-UA en mettant à la disposition de l’Afrique, l’expérience européenne en matière d’éducation suivant ses besoins, quelque soit l’échelon et quelque soit le pays.